Dossier - Comment devenir hacker ?
Le courrier électronique permet, comme le courrier traditionnel,
l'échange d'informations textuelles, d'images ou de fichiers (en pièces jointes)... De
plus, un même message peut être expédié à plusieurs adresses en même temps (le
serveur d'envoi du courrier s'occupant ensuite de faire une copie pour chaque
destinataire). Évidemment, certains éléments sont très proches du courrier
traditionnel : on peut demander un accusé de réception (l'ordinateur de réception se
charge de vous l'envoyer si vous en demandez un), et si votre correspondant
n'existe pas ou plus, le courrier revient...
• Les newsgroups (news:)
Les news servent à échanger des informations sur des thèmes
précis et classés, auquels il est possible de s'abonner via usenet ou les groupes
googles, ainsi que de nombreux autres sites qui le proposent. Certains logiciels
permettent d'accéder directement sans passer par les sites dédiés mais peuvent
passer par un abonnement (via votre fournisseur d'accès à internet). Chaque
groupe de news possède une ambiance spécifique et ses habitués, prenez soin de
lire les différents sujets en cours, la Foire Aux Questions (FAQ), la présentation du
groupe... afin de vous faire une idée assez précise des sujets abordés et de la
personnalité des habitués.
Des rêgles de politesse existent sur ces forum, pour les plus
évidentes il s'agit surtout de ne pas poster «hors sujet», éviter d'envoyer des
propos injurieux ou de poser une question en écrivant que l'on ne viendra pas lire
les réponses... Une Foire Aux Question et une présentation du groupe sont postés
régulièrement, tous les quinze jours ou tous les mois ; lisez attentivement ces
documents afin d'éviter les erreurs...
2 Apprendre à lire (et à écrire) en anglais
Ça, on est censé le faire à l'école, mais le faire de soi-même et se
maintenir au top niveau c'est mieux ! Lire des livres en anglais est une bonne
solution pour y arriver, une visite à la bibliothèque la plus proche est une façon de
trouver des livres en anglais (ou dans une librairie).
L’anglais est devenue une langue internationale, mal pratiquée à peu près
partout dans le monde, mais malgré tout utile pour l’échange d’informations et de
données. À moins de trouver une autre langue d’échange avec un correspondant ou
pour rechercher une information.
Quelques adresses internet :
[ندعوك للتسجيل في المنتدى أو التعريف بنفسك لمعاينة هذا الرابط]Un bon conseil est de passer le test TOEIC (Test Of English For International
Communication) ou TOEFL (Test Of English as a foreign language), ça fait toujours
bien sur le Curriculum Vitae... Et l'anglais est (malheureusement ?) utile partout :
autant pour le travail qu'à titre personnel, les notices techniques, certaines
informations ne sont disponibles qu'en anglais (données scientifiques et
informatiques)...
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3 Découvrez comment marche réellement votre ordinateur
La carte mère rassemble les éléments principaux pour un bon
fonctionnement de l'ordinateur et s'occupe du traitement et de l'échange de
données avec les autres éléments de l'ordinateur (écran, disques, périphériques
divers). Le processeur est l'unité de calcul centrale, liée à différents registres de
calculs inclus et à la mémoire vive (RAM). D'autres éléments peuvent s'ajouter à la
carte mère, essentiellement des «cartes filles» : carte son, carte vidéo, carte
Ethernet... Ces dernières permettent d'accélérer ou de remplir certaines fonctions
en plus du processeur de la carte mère car ils comportent des processeurs dédiés à
des algorithmes de calculs particuliers, ainsi que des connections particulières vers
d'autres éléments.
Le disque dur est une superposition de disques magnétiques avec un
«rateau» de têtes de lectures dans une boite scellée. Il est organisé en cercles
concentriques divisés en secteurs. Le premier secteur (dit de «démarrage») contient
toutes les informations sur l'organisation du disque dur (numérotation en
séquence...), cette organisation dépend essentiellement du système de fichier, ce
dernier étant généralement spécifique à chaque système d'exploitation (ext2, UFS,
VFS, VFAT, NTFS, HFS...). Certains systèmes tolérant plusieurs systèmes de fichiers,
voire plusieurs disques et partitions de disques (c'est le cas de la plupart des
systèmes actuellement).
La communication entre les différents éléments s'effectue grâce aux
mappes de connexion, ce sont des regroupements de fils, chacun spécifique d'un
type de circuit. Entre deux éléments (carte mère et disque dur par exemple), une
mappe complète permet un transfert rapide de plusieurs informations en même
temps : commandes de l'un, réponses de l'autre, transfert de données...
Le clavier et la souris sont les principaux périphériques d'entrées de
l'utilisateur vers l'ordinateur. Le clavier permet d'entrées des données textuelles
aphanumériques et d'envoyer des commandes (lignes de commandes ou
combinaison de touches avec «control» par exemple), le clavier envoie comme
information les coordonnées de la touche (que le système d'exploitation traduit). La
souris permet la sélection et la commande d'éléments au sein d'une interface
graphique (menus, fenêtres, icônes), la souris peut exister sous différentes formes
depuis la forme classique (boule et barres rotatives) à la souris «laser» en passant
par la «sphère posée» ou le stylet, l'essentiel du fonctionnement de la souris se
limite à la transmission du mouvement et des pressions sur le ou les bouttons, le
système d'exploitation s'occupe ensuite de transformer l'information en
changement de coordonnées ou lancement de fonctions particulières.
L’ordinateur ne peut vraiment focntionner qu’avec un système d’exploitation.
C’est un logiciel chargé de gérer l’ensemble des composants de l’ordinateur :
processus en cours sur le processeur, gestion de la mémoire (mémoire vive et
disque dur), gestion des entrées / sorties (clavier, souris... et affichage à l’écran !).
Différents systèmes d’exploitations existent : Unix (ancien, robuste et encore
très utilisé), Windows (depuis 1995), Mac OS (depuis 1984), Linux, BeOS... Tous
disposent d’avantages (et parfois d’inconvénients), mais ils ont en actuellement des
interfaces graphiques performantes toutes très proches les unes des autres.
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4 S'amuser à résoudre des problèmes
Participez à des exercices de cryptographie, des chasses au trésor, ou
des résolutions d'énigmes, une simple recherche sur internet suffit via votre moteur
de recherche favori avec les termes «cryptographie», «chasse au trésor»... Un
exemple idiot pour favoriser la réflexion : chercher un document dans une voire
plusieurs bibliothèques (municipales, universitaires, centres de documentation) et
noter la façon dont ils sont triés et rangés.
Un autre exemple : s'amuser à des exercices de codage et de décodage
en différé (plusieurs semaines ou mois entre les deux en «perdant» la solution de
retour au texte de départ) en solitaire ou avec des amis, on peut tester ainsi
différents systèmes de codages manuels ou électroniques...
Le meilleur exemple de résolution de problème que l'on puisse donner
sur ordinateur est... un jeu vidéo ! Il s'agit du jeu «Myst» et de ses suites (Riven,
Exile, Revelation, Uru...). L'état d'esprit est effectivement celui de la résolution
d'enigmes sans avoir besoin de pirater le jeu dans tous les sens du terme (pas de
téléchargement illégal ou de «déplombage») : un papier, un crayon et un peu de
réflexion s'imposent (en plus de l'ordinateur et du jeu).
5 Apprendre à programmer
Au moins un langage de programmation, si possible orienté objet. Un
langage de programmation permet de faire executer des tâches (souvent
répétitives) par un ordinateur au travers d'un programme codé dans un langage
compréhensible par l'ordinateur. La notion d'objet en programmation informatique
correspond à une entité manipulable au sein du programme mais distincte des
variables et des données, un objet est caractérisé par des attributs (variables) des
méthodes (fonctions et opérations spécifiques à cet objet).
Pour apprendre la programmation (et l'algorithmique pour la
conception de programmes), vous pouvez voir le langage Scheme pour les bases
(définir variables, facilement mettre en oeuvre un algorithme, notion d'objet avec le
lambda calcul), ce langage de programmation est de la famille des LISP. Pour
continuer avec d'autres langages de programmation voyez aussi Java (assez
universel car il permet d'appréhender directement «l'orienté objet»). Pour continuer,
il existe aussi C/C++, Python...
6 Etudier les systèmes de sécurité et de cryptographie
Les systèmes se sécurité en informatique concernent essentiellement
la lutte contre les virus informatiques et les attaques de systèmes informatique
(accès par le réseau ou non). Pour assurer la sécurité d'un ordinateur, de nombreux
systèmes existent, suffisement fiables si ils sont configurés correctement voire
renouvelés régulièrement : anti-virus (détection et suppression des programmes
dangereux pour l'ordinateur voire pour l'utilisateur), mot de passe et firewall
(empêcher l'accès à l'ordinateur de façon anormale), cryptographie (encodage de
l'information)...
Étudier ces systèmes est une continuité de la résolution d'énigmes et
de la résolution de problèmes. Cela permet aussi de mieux comprendre comment
marche le réseau et les algorithmes de chiffrement (très utile de comprendre les
algorithmes dans les programmes...). Sans pour autant utiliser ces connaissances
pour contourner ces systèmes, elles sont utiles pour lutter contre les virus, les
«acteurs illégaux» et les petits marrants...